Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!

15 Nov

Gros plan sur la gale de boue

Publié par Vadnagar

Un lundi, je le retrouve les postérieurs hyper engorgés et notamment le droit chaud... Je vais le faire marcher et tout dégonfle 5 minutes après. Un banal engorgement en apparence. 

 

Mais le lendemain, il en va de même. Il ne boite pas, c'est déjà ca. L'avantage des fois d'avoir un cheval un peu chochotte et qui aime se faire dorlotter (oui, le moindre petit bobo, il me fait un cinéma pas possible, genre cheval mourrant pour que je m'occupe de lui. Une fois, il s'était blessé au pied, je vais le chercher au champ, impossible de le ramener, il aurait fallu que je le porte! Impossible de faire un pas tellement il avait l'air d'avoir mal. Je décide d'aller chercher de l'argile - produit miracle qui le soulage bien - et un peu d'aide, laissant un ami avec lui. Le temps de prendre tout ca, je me retourne mon ami avait ramené le cheval qui miraculeusement marchait très bien!), c'est que s'il a mal, il boitera comme pas possible. 

 

Bref, mon moniteur me raconte l'histoire d'une de ses juments pur sang qui avait eu un comportement très bizarre pendant qq jours jusqu'à ce que de la gale de boue lui "pousse". Bref elle avait senti le truc venir et même si en apparence il n'y avait aucune croute, elle en sentait les effets. 

Et qq jours plus tard, après m'être bien inquiétée, ca ne loupe pas, une belle croute au paturon apparait...

 

Ce qui est bizarre c'est que Vadnagar a de la gale de boue très régulièrement et jamais cela l'a fait engorger et fait chauffer ses membres...

 

Pour soigner tout ca, j'ai un truc imparable:

- si les croutes sont vraiment grosses, je douche et savonne à la bétadine savon (rouge). Je sèche bien après. 

- crème anti-crevasses (marque Horse Master): on masse bien les croutes avec cette crème, petit a petit elles partent sans douleur pour le cheval. Elle marche vraiment extrêmement bien sur Vadnagar en tout cas. Elle ramolit les croutes, les fait partir et cicatrise.

- pour les zones avec seulement de petites croutes mais sur une surface étendue (genre sur les canons...): vaseline.

 

Eh bien qq jours après tout était parti, sauf la grosse qui a tendance a repointer le bout de son nez de temps en temps. Et ses membres ont baissé en température. 

Bien que Vadnagar ait souvent de la gale de boue dès qu'il pleut, cela nous a rarement gêné et à part des croutes, rien de plus grave ne nous est arrivé. Tant mieux car quand je vois les images de ce que ca peut donner quand on tape dans google "gale de boue"... ca fait froid dans le dos! Plaies purulantes, suintantes... Mais l'avantage aussi est que je traite tout de suite la gale de boue, quitte à venir tous les jours pendant une semaine. Je surveille aussi la météo pour lui mettre de la vaseline ou ma fameuse crème en prévention. Il ne faut surtout pas laisser ces croutes s'installer. 

Commenter cet article

À propos

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!