Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!

10 Mar

Tondre ou ne pas tondre? That is the question... et surtout THE DEBAT!

Publié par Vadnagar

Alors quel débat concernant cette question! C'est fou!

Il y a ceux qui sont pour, d'autres qui sont contre... chacun campant sur ses positions...

Pas facile de s'y retrouver lorsque l'on acquiert un poney et qu'à un moment donné, lorsque l'hiver apparait, on doit faire face à cette question.

 

Pour ma part, il était au pré, et comme nous étions tous les 2 blessés, la question ne se posait pas. Peu de travail + pré = pas de tonte. Bon jusque là tout allait bien, comme c'était son 1er hiver, une petite imperméable pour les grosses pluies...

Il a fait un poil de mamouth le machin! Un shetland d'1m67, les mêmes poils d'ours, les memes crins épais...

 

Puis on a repris le travail, et j'ai senti que ca n'allait pas. Une baisse de moral de mon poney, j'avais ce sentiment qu'il avait envie d'y aller, qu'il avait la patate, mais qu'il était mal dans sa peau, qu'il se sentait engoncé. Oui c'est le mot, engoncé. Du coup, il se retenait d'y aller, il était mou... si mou...

Bref il est allé en box et le machin n'a pas perdu ses poils malgré la différence de température entre le pré et le box et surtout ces températures qui, depuis un moment sont aux alentours de 15° la journée. Toujours mou, de mauvais poils, fatigué, et puis en sueur un truc de fou. Les gens disent que c'est pas grave, qu'un cheval sèche rapidement... et bah non! Tous les soirs je repartais chez moi à 23h passées avec un cheval toujours pas sec, après 2h de séchage intensif (marche, paille, séchante, roulage dans le sable... et j'en passe!).

 

Bon mon moniteur m'a dit que ce serait pas mal de le tondre. J'y pensais depuis un moment mais je ne savais pas trop, et puis en mars, ca fait un peu tard me disais-je... On s'est lancé, cette semaine le poney a été tondu!

 

Depuis, j'ai l'impression qu'il se sent beaucoup mieux. Il tient l'heure de cours a l'aise maintenant. Il a la patate au horse-ball. NICKEL. Il ne souffle plus comme un boeuf pendant je sais pas combien temps après le travail, il récupère bien plus vite. Et surtout il sèche nickel.

 

Tondre ou pas, je ne suis ni pour ni contre, pour moi, il faut faire dans l'intéret du cheval. Je pense sincèrement que le miens, il se sent bien mieux tondu. En même temps on travail très régulièrement alors ca va un peu de soi. J'avais tellement peur qu'il attrape froid. Et puis bizarrement il a beaucoup de mal à réguler ses poils. Quand j'observe les autres chevaux, s'il fait plus froid pendant qq semaines, ils vont faire automatiquement plus de poils. Quand le temps se radoucit, ils réagissent aussi vite en perdant des poils... Le miens non! Bizarre.

Mais il faut noter aussi que faire des poils ou les perdre leur demande aussi beaucoup d'energie, ce qui explique son manque d'énergie au travail auparavant.

 

Enfin bon,j'ai eu des réflexions de certaines personnes "contre" la tonte. Mais je ne regrette absolument pas mon choix, il est bcp mieux sans son poil de poney (non pq là c'était vraiment pas un poil normal!). Je regrette juste de ne pas l'avoir fait avant le pauvre...

 

Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai parcouru tout ton blog ce soir et j'ai adoré. Ce blog est une aide précieuse pour les gens comme moi, qui s'interrogent sur les chevaux réformés ou tout simplement les chevaux qui ont un passé<br /> ... Les courses ne sont pas le seul passé qui nécessite une rééducation du cheval ... J'aime aussi ton approche : évoluer et faire évoluer le cheval ... La plus grande satisfaction pour moi, même<br /> si c'est une aventure corsée, longue, parfois dėcourageante, et semée de doute. En lisant différents textes, je me rends compte que, même s'il y a des règles de base, il n'y a aucune recette toute<br /> faite, et aucune méthode efficace pour tous les chevaux, et c'est bien cela le plaisir de l'équitation.<br /> Quant à ton gros maigre aux dires de certains, ne t'inquiète pas. Ils y connaissent rien, c'est sa morphologie. Je me suis occupé d'un anglo arabe dans un centre équestre. Plus personne ne voulait<br /> le monter : il se levait, paniquait complet au galop, embarquait au trot. Et, finalement, à force de cercles, de serpentines, de ne plus lui tirer dessus, il a même gagné un concours de dressage.<br /> Et, maintenant, tout le monde veut le monter.<br /> Tu n'as plus écrit depuis mars, j'espère que tout va bien avec ton gros Lou.
Répondre

À propos

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!