Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!

29 Jul

C'est moi ouuuu....

Publié par Vadnagar

Voilà presque 3 mois que j'ai mon petit pur sang, 4 mois qu'il est sorti des courses et il a été arrêté 6 semaines pour des raisons de santé (1 déferrement, 1 blessure au garrot, 1 autre déferrement + abcès).

A jongler entre mon stage puis mon taff de 40h/semaine, et mon problème au dos qui  m'handicape de plus en plus pour monter à cheval, 3 mois après nous ne ressemblons plus au couple que nous formions au début, et nos séances ont grimpé d'un niveau. Un certain chemin parcouru, mais j'ai l'impression, quand j'entends certaines personnes que ce n'est pas assez. Bizarre pq ces mêmes personnes nous en demandent bcp et de l'autre me disent de prendre mon temps... C'est contradictoire et je ne comprends pas, surtout que j'ai pris mon temps et je continue de le prendre pour mon travail avec Vadnagar.

 

3 mois après, malgré toutes nos difficultés, je suis bien contente du petit chemin parcouru.

    Les gens ne se rendent pas compte que pour un cheval de courses, à la différence d'un poulain sortant du pré, apprendre n'est pas la 1ere étape, il faut d'abord défaire/désapprendre certaines choses au cheval avant de lui apprendre ou réapprendre les choses. Eh oui ca fait une étape de plus, une difficulté de plus parfois...

   Pareil, les gens ne comprennent pas le mental des chevaux de courses: quand un cheval chauffe un peu, on ne se bat pas avec lui pour l'arrêter et le garder à l'arrêt! (ca, ca vaut pour tous les chevaux d'ailleurs, on le fait trotter gentiment et il se calmera tout seul au trot, mais on n'essaie pas de le garder à l'arret ou au pas! C'est le meilleur moyen pour qu'il te vire!). Bref encore plus avec un réformé, on ne s'amuse pas à s'accrocher aux renes pour l'arreter ou le ralentir, on laisse renes longues comme ca il ne s'appuie pas et se calmera tout seul, même si ca prend quelques minutes (eh oui je prends mon temps, je ne me laisse pas dépasser pdt ce temps par lui et j'obtiens à la fin ce que je veux - il est où le pb?). On ne s'amuse pas à lui tirer dessus car dans sa tête, plus tu tires, plus il faut accélérer (cf courses)...

   De même, vous êtes marrants vous, mais arrêter un cheval qui a pris le galop sans qu'on le lui demande, il faut l'arrêter... BAHH oui, je ne suis pas con, c'est de la logique et j'ai un peu d'expèrience avec les jeunes chevaux, je connais le taff et je sais ce qu'il y a à faire, mais 1/ on n'arrête pas un cheval en lui tirant sur la gueule (déjà avec le mien tu n'y arriveras pas, puisque pour lui tirer = accélérer, meme si ca va mieux...) et en lui cassant les jarrets. Oui des fois il faut quelques foulées pour le repasser au trot. C'est quoi 2 ou 3 foulées, hein? Il a 5 ans c'est un peu normal qu'il ne connaisse pas encore le galop-arrêt surtout quand il commence à m'emmener... Et pis arrêter un cheval de courses qui se branche sur le mors, met son poids sur les épaules, et qui a conscience de sa force, c'est pas forcément aisé... j'aimerai vous y voir vous dessus! Il a une puissance surprenante et dessus vous feriez moins les malins. Un peu d'humilité ferait du bien à pas mal de gens. Je me dis à chaque fois que je suis sur lui, qu'il peut faire n'importe quoi de moi, il en a conscience, il a une force impressionnante.

 

Un cheval qui sort de courses n'est pas un cheval anodin, il le deviendra parce qu'il est vraiment gentil, et s'adapte très bien mais pour l'instant c'est un peu tot encore...

 

En 3 mois, tous les 2, seuls, sans aide ni vision extèrieure, on a fait un petit bout de chemin et on a bien progressé.

 

Avant/Après

P1020477

P1020626

 

Voilà tout ce qui a été travaillé et qui est acquis (sauf annotations), tout ce qu'il ne connaissait pas ou qu'il ne faisait pas avec moi au début:

Dressage:

- le montoir immobile

- l'arrêt (s'arrêter et maintenir l'arrêt)

- se tenir droit et aller droit - rectitude

- faire des cercles ronds

- l'incurvation (ralala les cercles...) -> commence à s'incurver

- transitions descendantes/montantes

- transitions à l'intérieur des allures

- galoper sur le bon pied

- départ au galop équilibré à la lettre

- concentration

- mise sur la main

- équilibre (ne plus être sur les épaules)

- avoir une bonne impulsion

- cessions à la jambe au pas -> le fait très bien dans un manège et progrès en carrière

 

+ sort en balade sans faire d'écart ni de demi-tours (sa spécialité!)

 

Saut:

- ne pas se négliger sur les petites hauteurs (ne pas taper dans les barres)

- sauter d'une manière fluide (sans micro-arrêts)

- cadencer avant d'aller sauter

- sauter au trot sans toucher ni ralentir

 

Longe:

- apprendre à tourner en longe des 2 cotés au milieu d'une carrière (arrêter de se mettre en bout de longe)

- s'arrêter sur le cercle -> s'arrête mais de biais...

- transitions descendantes

- transitions montantes

 

En mains:

- être plus respectueux en mains (ne pas bousculer la personne à coté).

- tenir arrêté, à l'attache

 

 

Et c'est pas assez en 2 mois de travail (3 séances par semaine)??? Non mais moi ca me suffit, je ne suis pas cavalière pro , ce n'est pas mon métier, je fais comme je peux et pour l'instant je ne lui ai pas appris de mauvaises habitudes, c'est le principal!

Commenter cet article

À propos

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!