Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!

23 Oct

Gros plan sur... les couvertures!

Publié par Vadnagar  - Catégories :  #Gros plan sur...

Pour ce 1er article, pourquoi ne pas parler des couvertures, il fait froid et la question commence à se poser pour tous les propriétaires, difficile de gérer ce temps qui change tout le temps, un coup il fait très froid et le lendemain il fait 20...

 

Il y a plusieurs situations possibles: votre cheval est:

- au box et tondu: une couverture est indispensable. Une couverture de box/d'écurie suffit (pas forcément besoin quelle soit imperméable), attention à prendre un grammage assez conséquent selon votre région et les températures. Couvrir petit à petit... on ne met pas la même couverture en novembre quand il fait 5 et en février quand les températures sont négatives! On peut commencer par une chemise en coton ou en polaire puis finir par une couverture proprement dite (en doudoune quoi).

Attention! A partir du moment où votre cheval est tondu et couvert, il ne doit plus se retrouver nu en hiver sauf quand il est échauffé et au travail. Au pansage, essayer de laisser plus ou moins la couverture sur le dos, même si on la remonte de temps en temps pour panser (pour pas qu'il y ait un chaud/froid trop fort). Ne pas oublier le couvre reins avant de sortir du box, l'enlever quand le cheval est échauffé. Le remettre quand le travail est terminé. Une fois desellé, mettre une séchante (pour enlever l'humidité, car il ne faut jamais couvrir un cheval encore mouillé), et enfin quand il est sec, remettre la couverture... Que de travail hein?!

 

- au box et non tondu: on n'est pas obligé de mettre une couverture, en général ils n'ont pas froid au box. Après tout dépend de comment sont placés les box etc. La plupart du temps, ils n'ont besoin d'aucun matos particulier à part une séchante à la fin du travail, mais laisser bien marcher à la fin du travail et de la paille pourrait suffir. Certains mettent des couvre-reins, mais dans ma région, pas besoin généralement.

Quand on ne veut pas tondre son cheval et éviter qu'il fasse trop de poil (pour des questions de confort du cheval: il transpire bcp et il travaille bcp, et du cavalier: pas le temps d'attendre 2h qu'il sèche), on peut mettre une couverture dès le début du temps froid. Pareil que quand le cheval est tondu, y aller petit à petit, sinon le cheval aura trop chaud. Idem, couvre-reins si besoin, séchantes etc.

 

- au pré et tondu: cette situation est possible mais nécessite une attention extrêmement particulière. Cela nécessite de bonnes couvertures imperméables avec un grammage important. De bon couvre-reins quand le cheval est monté et surtout de bonnes séchantes.

Attention! Ne jamais Ô grand jamais remettre un cheval mouillé au pré.

Attention! Pour n'importe quel cheval couvert, mais encore plus pour les chevaux au pré et surtout tondus, faire attention à ce que les couvertures ne tournent pas, cela pourrait les blesser mais également leur faire prendre froid. Une surveillance au moins 2 fois par jours est recommandée pour vérifier l'état de la couverture. En général on conseille d'avoir plusieurs couvertures afin de pouvoir avoir toujours une couverture sèche, propre et en bon état pour le cheval.

 

- au pré et non tondu: normalement, les chevaux sont censés avoir une couverture naturelle, c'est-à-dire que leurs poils leur servent de couverture imperméable lol. Toutefois, tous les chevaux ne sont pas rustiques, de part leur race mais également de leur "éducation". Par exemple le mien n'a jamais été au pré avant que je l'achète donc n'a jamais vécu d'hiver au pré. Certains chevaux ne font donc pas assez de poils. Selon votre région et votre cheval (race etc), une simple chemise imperméable peut servir pour les temps de fortes pluies et de vent, pour d'autres, cela peut aller jusqu'à une couverture (doudoune) de pré imperméable (dans ce dernier cas, un couvre-reins est nécessaire).

Pour tous les chevaux au pré, je recommande une séchante car, je le répète, on ne remet jamas un cheval au pré alors qu'il est encore mouillé!

 

Cas particulier: bcp de personnes sont dans le même cas que moi, ils viennent d'acquérir un cheval qui a toujours été en box et parfois même toujours tondu, et s'inquiètent de ce 1er hiver passé dehors. Que vous dire à part de surveiller le temps, les températures et d'agir en conséquence. Attendre un minimum que le cheval fasse un maximum de poils. Le mien par ex ne fait pas assez de poils par rapport aux autres, il a toujours été en box et tondu et en plus c'est une race peu rustique, une couverture va surement lui être utile, mais j'attends encore un peu. En attendant, j'ai déjà commencé à lui mettre une séchante à la fin du travail.

Commenter cet article
H
J'ai lu un article il y a peu au sujet d'un capteur à fixer sur n'importe quelle couverture, qui est capable d'enregistrer la température du cheval, son activité physique, et qui envoie toutes les infos sur une application mobile. Elle est en plus couplée à la météo, j'ai trouvé le concept vraiment sympa pour être accompagné dans ce casse-tête du choix de la couverture !
Répondre
B
<br /> Merci pour cet article très intéressant! je redébute l'équitation après un arrêt de 7 ans, mais au delà de simplement monter, j'ai surtout en vie de connaître les "à côtés", et d'en apprendre plus<br /> sur les chevaux en général.<br /> Bonne continuation à vadnagar et toi!<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!