Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!

09 Aug

Longe... notre bête noire!

Publié par Vadnagar  - Catégories :  #Ethologie - Travail à pieds

Samedi, il fait pas beau, en espérant passer entre les gouttes, je me dis qu'une petite séance de longe sera la bienvenue...

 

Eh bien raté! A peine entrons nous dans la carrière qu'il se met à pleuvoir à torrent! Aujourd'hui j'ai décidé d'essayer les elastiques (réglés très laches bien sûr!).

 

P1020906 P1020910

Il fait semblant de ne pas m'entendre, il ne veut pas

s'arrêter!

 

Petite détente... de plus en plus énergiques les détentes à la longe d'ailleurs! Pas, ca va. Trot, ca va. Mais galop, ca va pas du tout! Il n'arrive pas à galoper sur le cercle... bah oui, il a tendance à rester collé à moi et à faire un petit cercle, alors forcément, c'est plus dur pour lui de galoper! Quand il se met à galoper, il se met à tirer pour rejoindre la piste... ce qu'il faisait auparavant au pas et au trot...

 

Puis élastiques... oula il a pas du tout aimé, en plus je pense que cette énorme averse devait l'énerver et pas qu'un peu! Il voulait déjà pas que je les lui mette, pourtant les élastiques étaient tellement laches qu'ils ne l'entravaient en rien!

Bref, mine de rien les élastiques ont fait leur effet, au pas, il a fait qq foulées avec le dos monté, idem au trot.

 

P1020917 P1020919

 

Par contre au bout de seulement qq minutes ca lui a pris la tête le voilà à partir au galop et tirer vers la sortie, moi essayant de le retenir tant bien que mal et lui se pointant! Nan mais depuis quand il se pointe celui là! pfff. Je me suis bien fachée, un dernier tour au pas tranquille et terminé.

 

P1020924

 

Et voilà, avoir un cheval c'est aussi ca. Travailler son cheval par des temps plus ou moins agréables et faire face aux caprices parfois impressionnants de son cheval... Ne jamais se démonter, toujours rester calme et réfléchir à la manière dont l'on va réagir pour réussir à le calmer mais également à lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de faire ça...

Commenter cet article
A
<br /> Effectivement, l'apprentissage de la longe est loin d'être évident. Nous avons l'habitude de donner des "cours de longe" à des propriétaires qui veulent travailler leurs chevaux et les débuts sont<br /> souvent assez difficiles même avec des chevaux qui "tournent sans problèmes". Alors avec un cheval qui n'a pas l'habitude, cela peut devenir une vraie épreuve de force, pour le cheval comme pour le<br /> dresseur.<br /> <br /> Et pourtant, la longe est un instrument qui permet de faire beaucoup de choses, en libérant le cheval de la contrainte du poids du cavalier. En plus lorsqu'on travaille seule, c'est un bon moyen de<br /> pouvoir voir le cheval, comment il se déplace et d'analyser les choses "de l'extérieur".<br /> <br /> Si cela t'intéresse, j'ai écrit une petite dizaine d'articles sur le sujet que tu trouveras à http://techniques-elevage.over-blog.com/categorie-11543522.html.<br /> <br /> J'ai bien conscience que c'est un peu léger pour débuter mais la littérature est encore plus pauvre, alors...<br /> <br /> En cas de problème, la solution est souvent à inventer. Moi, j'utilise beaucoup le vieil adage : se hater avec lenteur. Bref, lorsque j'ai une difficulté, je ralentis, je décompose, je<br /> fractionne... et je cherche une autre voie d'approche pour arriver à mes fins.<br /> <br /> En plus si tu rencontres des difficultés en longe ou en main n'hésite pas à nous mettre un commentaire ou un mail. On se fera un plaisir de te répondre.<br /> <br /> bon week-end.<br /> Cat<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La longe, c'est plus délicat qu'il n'y parait et quasiment jamais enseigné. Alors, il est normal d'avoir quelques difficultés surtout pour un cheval qui a connu les courses et qui donc a appris à<br /> s'appuyer sur une résistance fixe et à faire des lignes droites. Il est peut-être simplement trop tôt pour lui, pour sa souplesse et son état d'esprit, pour lui demander le galop ou lui mettre des<br /> élastiques (même s'ils sont très lâches et qu'ils ne sont pas au contact, le cheval se sent "tenu", "enfermé" car il sait qu'ils sont là et qu'il s'auto-censure si l'on peut dire, en fuyant le<br /> contact).<br /> Donc, dans ce contexte, le cabrer est une défense très fréquente qu'il vaut mieux prendre en considération, simplement en en demandant moins et surtout plus lentement pendant quelques temps, le<br /> temps qu'il prenne du métier.<br /> Bonne fin de journée, bon courage et bravo pour ce blog très intéressant.<br /> cordialement<br /> Cat<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet c'est un exercice bien délicat que la longe, pas facile d'"apprendre" tout seul ou d'"imiter" les personnes qui savent longer!<br /> <br /> <br /> Vu la catastrophe que cela a été avec les élastiques, ils sont au placard pour un moment! Quant au galop, il a tendance à le prendre tout seul, emporté par la pente de la carrière ou par ses<br /> hardeurs! Il faut en effet que je fasse un travail à pieds (notamment) pour lui faire comprendre qu'il peut se détendre et travailler à d'autres allures qu'au galop!<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements.<br /> <br /> <br /> Jessica<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!