Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!

10 Sep

Méchante boiterie...

Publié par Vadnagar  - Catégories :  #Soins

Aujourd'hui, samedi, je me fais une hâte d'aller voir mon cheval, je papote un peu avec les filles puis je me mets en route, pour aller le chercher. Il est dans un coin de sa parcelle, le coin qui est en communication avec le pré d'a coté, d'en diagonal et d'en face. Je l'appelle, son habitude est d'hénnir et de venir à ma recontre. Moi, comme d'habitude à l'entrée de l'endroit où son regroupées les parcelles, je l'appelle, il est immobile, me tourne le cul, il hénnit en se tordant l'encolure pour me regarder. Il me suit du regard tout en hénnissant, il ne hénnit jamais autant, sauf souci... ca me rappelle la fois où il a déferré, exactement pareil... Y a un souci, c'est sûr. Arrivée à l'entrée de sa parcelle, il ne résiste pas à l'envie de venir me voir et essaie tant bien que mal de "démarrer". Il pivote difficilement et vient à ma rencontre, j'ai l'impression qu'à chaque pas qu'il fait, il va s'écrouler, il boite vraiment dur. Je décide de le sortir du pré et de l'amener dans la carrière pour le faire marcher et lui curer les pieds... de toute façon au milieu de l'herbe, comment voir s'il est chaud etc...? Et puis une fois qu'il a démarré, il marche pas mal...

 

Je l'amène, je demande à ce que quelqu'un le fasse marcher pour que je puisse voir... il boite dur, postérieur. Lequel, je n'arrive pas à voir, un petit doute sur le gauche quand même... Il est exactement comme la fois où il a déferré, on dirait un gamin, il me cherche du regard et fait tout pour venir me voir, quitte à ce qu'il se fasse mal. Puis il colle sa tête à moi pour que je le caline... ca c'est qu'il a vraiment mal...

 

J'appelle la personne qui gère la pension et qui est bcp plus compétente que moi pour tout ca... oui, il faut avouer que tant qu'on est pas proprio, dans un club on nous apprend pas forcément quoi faire... Immobilité? Froid? Argile? Douche? Faire marcher? A quoi c'est du etc. Lui pense à une tendinite, ce qui n'est pas à exclure en effet, il a été vu par l'ostéo et la reprise est dure...

 

Le temps qu'on décide de l'appeler et qu'il arrive, le cheval s'est refroidi et est incapable de se déplacer. Il voit tout de suite que c'est le postérieur gauche et il trouve que le pied et le paturon sont chaud, que ca remonte même dans le boulet et que le paturon est gonflé... En effet, j'avais loupé ca! J'étais tellement fixée sur un problème de tendons... et puis apparemment je ne laissais pas mes mains assez pour bien sentir...

Bref, il lui met de l'argile, il est 17h, j'appelle le véto en urgence. Bah oui, en plus je suis au milieu de la carrière et je me demande comment le ramener jusqu'à un paddock tellement il est boiteux... Au téléphone le véto me parle d'abcès, en plus il a été parré mercredi, il me dit que ca doit être du à ca... Je dois appeler mon maréchal pour qu'il puisse venir vérifier si c'est bien un abcès mais... il ne veut pas venir. Je rappelle le véto qui arrivera 1h après. Entre temps, l'argile a fait son effet et il marche vraiment mieux! Du coup, quand il arrive, le véto regarde vite fait, il sonde, le cheval ne bronche pas. Le véto me dit que même si Vadnagar n'a montré aucun signe ca devait être ca, il me sort un paquet de graines de lin, du veltrap, et une photocopie d'un "mode d'emploi" comme il dit montrant comment faire le bandage...

 

Le bandage... arf nous étions 3... et ca a une allure... plus que douteuse! Lui en plus ne se laissait pas faire... quelle histoire! Aller, place aux photos...

 

Divers 0017

 

Divers 0018 Divers 0020

Les petites graines sur les membres sont les graines de lin...

Commenter cet article
H
thanks
Répondre

À propos

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!