Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!

29 Oct

Abcès? Non, pas encore! C'est une blague...

Publié par Vadnagar  - Catégories :  #Soins

Hier, me voilà partie voir mon poney, je suis en vacances, la vie est belle...

Mouais, mais à peine dans la voiture, j'ai un mauvais pressentiment, j'ai la boule au ventre, je suis stressée... Bizarre, je me dis que c'est peut être dû à la route. Un vendredi soir, il ne fait pas tres beau, y a du monde... je me dis que je suis stressée de peur d'avoir un accident...

 

Eh bien non! J'arrive en entier à l'écurie. Rien que de voir mon cheval au loin, je vois qu'il y a qqch qui cloche. Il a l'air abattu, il est sous lui, l'encolure basse. Je m'approche des prés et il ne bouge pas d'un pouce, mais il me regarde à s'en tordre l'encolure... J'ouvre le pré, il fait 2 malheureux pas, je suis obligée d'aller le chercher... bon y a qqch qui va pas. Je regarde, rien de gonflé, pas de membre chaud... Je décide de le sortir pour mieux voir...

 

Pansage puis hop dans la carrière. Il ne veut vraiment pas marcher, il boite. Il boite bizarrement d'ailleurs et j'ai un peu de mal à identifier quel membre... je lui fait faire qq pas... et il s'arrete net et gratte le sol de l'antérieur... bon il douille, je crois avoir identifié le membre: postérieur gauche... tiens, tiens, de vieux souvenirs...

 

Le signe qui ne trompe pas: il se colle à moi (comme d'habitude quand il a vraiment mal) tel un petit chien et met sa tête, notamment le bout du chanfrein, sous mon bras pour que je prenne sa tête dans mes bras et le caresse. Ca c'est le signe majeur qu'il faut prendre en compte pour l'évaluation de sa douleur... en général c'est qu'il a vraiment très mal qd il fait ca...

 

Je me mets sous son ventre accroupie pour bien être en face et voir si c'est gonflé... en effet, le boulet et le paturon sont légérement gonflés et sont devenus chauds à force de l'avoir fait marcher (pourtant si peu - juste quelques foulées de pas que l'on pourrait compter sur les doigts d'une main - voire 2 grand max!).

 

Je vérifie la sole pour voir si c'est un abcès... bon bah y a un endroit qui est mou, et il réagit... bingo, c'est un abcès! Et c'est reparti pour 10 jours de soins quotidiens... Je commence par lui mettre un peu d'argile pour le soulager... ca loupe pas, presqu'instantanément ca le soulage et il marche normalement.

 

Bien sûr nous sommes vendredi soir, les magasins vont fermer, je ne vais pas pouvoir aller acheter les graines de lin tt de suite ni lui faire un pansement ce soir, car il va faire nuit... (tiens, en parlant de ca, faut que je m'achete une lampe frontale!=).

Je trouve, juste avant la fermeture des graines de lin mais je ne peux pas retourner à l'écurie...

 

Ce matin me voilà à l'écurie de bonne heure. Son postérieur gauche a gonflé et il est surtout bien chaud. J'enlève bien l'argile de la veille. J'ai préparé ce matin les graines pour que ca macère un peu, je cure bien le pied pour que ca soit net, je lui mets les graines de lin, je recouvre d'une petite serviette puis je fais tenir tt ca avec du scotch de plombier... en 2 temps, 3 mouvements, tout est fait nickel chrome, toute seule, il n'a pas posé le pied... c'est le triste avantage de notre expèrience... on est des pros maintenant! Et surtout,  nos galères médicales nous ont rapproché, il se laisse désormais soigner parfaitement... le souci, c'est qu'il a tendance à faire le con qd c'est pas moi qui lui fais les soins...

 

Divers 0070  Divers 0072

 

Ce maudit abcès doit être le contre coup de la balade, il a la sole tellement fine que le moindre choc de cailloux, d'un gland, d'une chataigne... l'a blessé. Il va falloir trouver une solution car j'ai fait tt ce que l'on m'a demandé: le referer, lui badigeonner les pieds de goudron plusieurs fois par semaine... Je vais essayer de voir avec le MF s'il n'a pas une solution genre fers à plaques pendant qq temps...

 

Divers 0073

Quelle brume, on se croirait en Ecosse!

PS: Il a grossi quand même non? Les filles de l'écurie disent qu'il a un "bide à biere"!

Commenter cet article
L
c'est nul<br /> .
Répondre
L
<br /> Salut, pour éviter les problèmes avec mon pur-sang très fragile aussi, mon maréchal pose des fers + plaques en plastique qui recouvrent toute la sole. C'est aux alentours de 25 euros pour deux<br /> plaques je crois. Si ça peut aider :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou. Tiens, je pensais à des plaques aussi en plus pour ses postérieurs pour éviter les abcès mais j'en ai pas encore parlé à mon MF... Du coup, c'est bien que tu m'en parles parce que ca veut<br /> dire que ca marche et que ca se fait pour des abcès! Merci bcp, je vais lui demander ca la semaine prochaine ;)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Le 29 avril 2O11, je réalise mon rêve: je signe l'achat d'un cheval. Le hasard et le feeling m'ont amené à acquérir un pur sang anglais réformé de courses de haies, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais ce cheval c'est le bon!